Age biologique et I.A.
Un article paru sur le site de « Futura Sciences » aborde la possibilité offerte par l’I.A. pour estimer l’âge biologique. Il suffirait de cinq gouttes de sang pour estimer l’âge biologique.
Pour estimer l’âge biologique, des chercheurs de l’université d’Osaka ont mis au point une IA qui s’appuie sur des dosages d’hormones stéroïdes et sur l’interactions entre celles-ci.
« Le modèle, entraîné sur des échantillons sanguins de centaines d’individus, révèle que les différences d’âge biologique ont tendance à se creuser avec les années ».
Cortisol, stress chronique et âge biologique…
L’une des hormones étudiées est le cortisol, une des hormones sécrétée en cas de stress. « Les chercheurs ont constaté que lorsque le taux de cortisol doublait, l’âge biologique était multiplié par environ 1,5 ».
Le stress accélère le vieillissement mais c’est réversible !
Cela confirme que le stress chronique peut accélérer le vieillissement. Il est toutefois très intéressant de noter que ces effets sont… réversibles !
Une récente étude menée au Royaume Uni sur plus de 400 000 personnes montrait que dix minutes de marche rapide par jour faisait baisser l’âge biologique.
Cette nouvelle étude menée par le professeur Toshifumi Takao, auteur correspondant et expert en chimie analytique et spectrométrie de masse, montre qu’une bonne gestion du stress pourrait également « inverser ou ralentir ces impacts sur notre vieillissement ».