L’engagement dans le monde, en Europe et en France…
Les résultats de l’engagement dans le monde, en Europe et en France viennent d’être communiqués par Gallup.
A l’échelle mondiale, le pourcentage de collaborateurs engagés est passé de 23% en 2023 à 21% en 2024. A noter que 62% des salariés dans le monde se disent désengagés et 17% activement désengagés.
Aux Etats-Unis, le pourcentage de collaborateurs engagés est de 31%.
En Europe, le pourcentage est passé de 15% en 2011 à 13% en 2024 .
En France, le pourcentage est passé de 6% en 2022 à 8% en 2024. A noter que 74% des salariés français se disent désengagés et 18% activement désengagés.
La principale cause du désengagement selon Gallup…
Selon Gallup, la principale cause du désengagement est la baisse de l’engagement des cadres, passé de 30 à 27%. Cet impact est plus franc chez les jeunes cadres (moins de 35 ans) et chez les femmes cadres.
Jim Harter, responsable scientifique chez Gallup est très clair : « L’engagement des cadres a une influence sur l’engagement des équipes, lequel influe à son tour sur la productivité ».
Des remèdes selon Gallup…
Faire en sorte que les cadres reçoivent des formations. Il s’avère que le désengagement actif est réduit de moitié chez les cadres bénéficiant d’une ou plusieurs formations.
Former les managers afin d’améliorer leurs pratiques managériales. Le taux d’engagement des cadres bénéficiant de telles formations est supérieur de 22% à celui de leurs collègues qui n’en n’ont pas bénéficié. Les équipes gérées par ces managers ont vu leur engagement augmenter de 18%.
Accroitre l’épanouissement des cadres…
Au total…
Former les cadres, optimiser leurs pratiques managériales et accroitre leur épanouissement devrait contribuer à améliorer l’engagement de l’ensemble des salariés. Espérons que ces résultats contribuent à alerter à temps !