Docteur Philippe Rodet

Philippe Rodet

Docteur Philippe Rodet, fondateur de la Société Bien-Etre et Entreprise.

Passionné par l’influence de la motivation sur le stress depuis plus de 20 ans.

L’inoxydable optimisme que ses amis lui reconnaissent, Philippe Rodet sait où il le puise. Il lui vient de ces années de lutte quotidienne contre l’insupportable
Jean-Louis Marrou – L’entreprise

Docteur en médecine, Philippe Rodet s’est très tôt intéressé à l’entreprise.

Alors qu’il était encore étudiant, il a rencontré Christian Lemoine, le Président fondateur du CRECI. Il est alors marqué par une phrase de ce manager

un Homme qui est en route vers un projet qui le passionne est invulnérable à l’accident et à la maladie

Le conférencier lui explique alors que l’invulnérabilité provient de la motivation. C’est le début de son intérêt pour la motivation. Il essayera ensuite de motiver des jeunes en situation difficile au collège ou au lycée et obtiendra des résultats intéressants. Il obtiendra les mêmes résultats auprès de cyclistes professionnels.

Par la suite, dans le cadre de son métier de médecin urgentiste, il mesurera l’effet de ces leviers de motivation sur la cohésion de l’équipe dans les moments difficiles aussi bien lors de gardes au Samu que lors de missions humanitaires dans des pays parfois en guerre.

Avec Jacqueline de Romilly, Jean-Loup Chrétien, Marcel Boiteux notamment, il réfléchira dans un cadre associatif aux conditions susceptibles d’améliorer la motivation à l’échelle sociétale.

Médecin urgentiste, Philippe Rodet est aussi un humaniste convaincu.

  • De 1988 à 1993, il a participé à des missions humanitaires au Burkina-Faso, en Roumanie et en Bosnie Herzégovine.
  • Passionné par l’interaction entre le stress et la motivation depuis plus de vingt ans, il publie en 1998, L’ardeur nouvelle aux Editions Debresse.
  • En 2006, il créé le Cercle Stress Info à l’origine du blog (www.stress-info.org)
  • En 2007, il publie Le stress : nouvelles voies aux Editions de Fallois.
  • En 2008, il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines.
  • En 2009, il devient membre du Cercle des Experts de l’Humain et participe à la Commission sur les risques psychosociaux auprès du Ministre du Travail.
  • En 2010, il publie Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte aux Editions Eyrolles et participe à la fondation de la Commission sur le « Plaisir au Travail » du Centre des Jeunes Dirigeants.
  • En septembre 2011, il publie Se protéger du stress et réussir : sept leviers de motivation aux Editions Eyrolles.
  • En 2012, il intègre l’APM (Association pour le Progrès du Management) en tant qu’expert.
  • En janvier 2015, il publie Le bonheur sans ordonnance aux Editions Eyrolles
  • En janvier 2017, en collaboration avec Yves Desjacques, il publie Le management bienveillant, aux Editions Eyrolles
  • En mai 2018, il publiera son premier roman Aurélien, c’est Papa, je t’aime« , avec comme sous-titre Et si la bienveillance sauvait des vies, aux Editions Eyrolles.

Clément Leroy – Psychologue Cogniticien

Clément Leroy

Psychologue cogniticien de formation, Clément Leroy s’est spécialisé dans le domaine de l’apprentissage.

Il a d’abord centré son travail sur l’influence de la motivation dans l’apprentissage.

En 2011, il obtient son diplôme universitaire de psychologue.

Suite à une rencontre avec Philippe Rodet, en 2014, il s’est intéressé aux liens qui existent entre motivation et stress.

En mettant ses connaissances en pratique sur lui-même, cela lui a permis de devenir double champion du monde d’équilibre à vélo et recordman du monde d’endurance dans cette discipline.

Au sein du Cabinet « Bien-être et Entreprise », depuis 2015, il intervient sous forme d’accompagnements, de conférences ou de formations sur l’influence de la motivation sur le stress.

Le Blog : Nos derniers articles

  • Employé exigent

La bienveillance est une triple exigence !

14/09/2024|

Il m’arrive souvent d’entendre parler de la bienveillance en des termes qui ne correspondent pas du tout à la vision que j’ai du concept. Récemment, j’ai entendu : « de la bienveillance [...]